Être à Berlin c'est une chose formidable et enviable, mais suivre sur son ordinateur l'évolution des commentaires - là déjà, le voyageur est ici et là-bas, c'est dommage - et perdre du temps, le gâcher ce temps si précieux - il suffit de regarder les dernières photos proposées par maria - pour entamer une plaidoirie qui cherche à convaincre qui au juste ? alors là...
Personnellement, sans parler d'hypothétiques traficotages, que d'ailleurs je ne vois toujours pas, j'en reviens au sens - pas celui donné par la photographe dans sa proposition, mais celui du lecteur que je suis - et il reste quatre blond(e)s, deux drapeaux nationaux et une contre-plongée - n'en déplaise à certains - qui font sens ou contre-sens par rapport à l'intention.
Il faut être tordu pour penser que je puisse faire de la propagande nationaliste sur ce forum, c'est occulter entièrement ce que vous savez de ma démarche photographique. Une photo n'existe pas sans son auteur .
Vous pouvez aller visiter mon site.
Je vous envoie dès mon retour de Berlin mon fichier sur la dite photo afin de prouver ma bonne foi l!! Certaines positions, je dirais "extrême "peuvent amener des gens à l'échafaud, je vous trouve butée et inconséquente pour le coup
Méfiez vous de vos déclarations .
Sinon je peux dire que n 'importe qui peut faire cette photo, il suffit de regarder un peu autour de sois et d être sensible à ce qui se passe dans le lieu.
Cette photo était postée tout simplement pour illustrer la futur expo, il n y avait aucune ambiguïté et votre façon de penser ressemble à une certaine perversité, une certaine façon de distiller sa haine sur le net plutôt que de jouir de la vie.
Je peux comprendre que l'on adhère pas à certain rassemblement sportif mais ce n'est pas une raison pour cracher dessus .
A Bon entendeur salut.
Je vous prie de me laisser tranquille et de ne pas souiller le blog avec votre ego surdimensionné .
Vous m'avez pourrie la vie un instant mais je reprends le goût de vivre.
Merci aux MP et à ceux qui ont compris ma démarche.
ils ont beau être ensemble, ils ne sont pas d'accord avec le sens d'arrivée des joueurs...Je pense que si Hélène avait fait un montage ils seraient arrivés en hélico....
Ensemble ils sont allés au match, ensemble ils sont repartis, sans blonds d'un côté, sans roux de l'autre.......main dans la main pour ces tourtereaux, qui eux ne portent pas le drapeau. Voir le maquillage fait sur les joues de ces jeunes prouvant qu'il ne s'agit point là d'une manifestation faschiste ou autres élucubrations de violence et de haine. LA PASSION anime les coeurs dans les stades. Pas facile de se faire une place correcte pour la photo. Voilà mon ressenti, spontanéité d' Hélène qui est une qualité à mon sens.
Cette photo me suggère l'amour du rugby, l'amour de ses joueurs, l'amour d'être ensemble et le privilège de pouvoir hurler à corps perdu.....
Moi, je me fous des drapeaux, ils sont tous hideux, "bien que le noir soit le plus beau" aurait dit Renaud.
Je n' aime que les étoiles.
Un lien qui me paraît d' actualité: https://www.youtube.com/watch?v=zZ0rH-6KxJo
Pierre Vigna,
je vais vous le dire combien de fois que cette photo est trafiquée ?
Vraiment au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Donc, non, il n' y aura aucune excuse.
Si vous ne voyez pas les double-nez, achetez vous des lunettes, si vous ne voyez pas le faux drapeau, côté jardin comme dirait Tévi qui fait du théâtre, avec le bleu qui dégouline sur le rouge , si vous ne voyez pas le personnage tout en bas à droite sous le mec à lunettes et enfin si vous ne distinguez pas les différences de nature des pixels sur toute cette image, je ne peux rien pour vous, restez dans l' ignorance.
C' est vraiment dommage pour quelqu'un qui m' avait l' air ouvert aux cabinets de curiosité car la photo d' Hélène est une vraie curiosité.
Je rappelle aussi qu' une telle image existe dans l' imagination, et oui , on peut la créer ... avec du talent mais que dans une manif. une telle image existe 1 fois sur un million.
C' est ce qui m'a fait la regarder mieux, car en l' ouvrant je n' avais déjà plus d' équilibre tellement elle ne marche pas, elle ne fonctionne pas. C' est gros comme un nez rouge de clown sur la figure.
Sans rancune, hommage de 14h20.
maria
Mr Alain Poisson pouvez vous me relire? A part le côté urticant des drapeaux tricolores que je n'approuve pas non plus comme emblème premier et absolu ici vous verrez le côté "disposition" de cette photo. A propos d'ensemble, pris dans le sens "en communauté" Hélène met dos-à-dos des personnes avec drapeau et côte-à-côte des personnes sans. La couleur des cheveux n'est que fortuite et la contre-plongée ne magnifie rien du tout. Je me souviens avoir photographié ainsi un monument aux morts où l'arrière-plan donnait son sens à ce mode de prise de vue.
Pour ce qui est de dimanche soir je vous trouve bien respectueux des sondages qui donnent à l'avance les résultats. La première et seule réponse est d'aller mettre son bulletin dans l'urne. La roteuse ne sera pas à la fête chez moi, quel que soit le résultat, j'ai horreur des manifestations de joie ou de peine incontrôlées.
Pour ce qui est des préférences je ne vous ai pas attendu dès le début des années 70 en participant activement et physiquement à la lutte contre les brigades de sergent dupuy (les minuscules sont volontaires) et autres fachos ordinaires. Avoir des préférences autre que nationales c'est bien, les faire respecter c'est mieux.
Merci Alain, je suis assez (complétement) d'accord avec toi. Une photo n'est jamais innocente, on peut se tromper, ne pas voir l'évidence au milieu de l'image... ca arrive mais il faut le reconnaître. Le fait que de nombreuses personnes aient cette réaction épidermiques montre bien qu'il y a un problème de lecture qui vient de l'image elle même.
Ca me rappelle un article sur mon blog ou je parlais de cette (bonne ou mauvaise) habitude des bamakois de célébrer les mariages au milieu de la rue pendant 72 heures la sono à fond...... j'ai reçu aussitôt 200.000 messages du genre "et après le bruit, l'odeur ?"...
Drapeaux national + Blondeur exclusive + Contreplongée signifiée = Tout le monde il est beau... À bon ! À bas les symboles ! Ah oui ?
Eh bien dimanche soir vous allez pouvoir faire péter la roteuse... à chacun ses préférences, les miennes ne sont pas nationales.
Oh! Maria! Je vous cite: "Ca se voit à la première ouverture, moi, les pixels qui sont pas d' aplomb et les doubles nez, deux fois le même, ben... ça me déstabilise complètement."
Il s'avère que c'est faux, donc excuses et baste. Hélène a raison de s'offusquer d'accusations trompeuses et fausses. Quelles que soient les qualités de sa photo.
Pur le côté "bisounours" ne faites pas la méchante, je suis trop vieux et j'ai croisé tant de mauvais garçons pour en prendre offense. Je voulais simplement ramener les loups dans la bergerie et les moutons dans le frigo, j'ai échoué, semble-t-il, c'est peut-être mieux ainsi.
Oh ! Pierre Vigna ! Malgré tout le respect que je vous porte, qui vous a dit que j' ai fait une erreur ?
Vous parlez de drapeau, et bien j' essaye de porter depuis très longtemps le drapeau de l' honnêteté, de la sincérité, et surtout pas de drapeau "Courage, fuyons!" comme il semble aller de soi sur ce blog, en ce moment, dès qu' il y a un pet de travers.
Que personne ne se mouille, j' ai l' habitude.
C' est bien dommage que toutes les "grandes" idées des participants ici ne se mettent pas en pratique. La veste se tourne royalement devant le moindre problème.
Personnellement, je ne partirai pas du blog, sauf si l' on m'y invite. Seuls ceux qui ne savent pas comment se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés, partent , car il ne leur reste plus que cette solution;
Je ne vais pas vous raconter ma vie , mais je ne joue jamais, sachez-le, aux Bisounours.
Tout cordialement. Maria.
Dans l'ombre en bas à droite de la photo se dissimule un brun à lunettes... Faut-il y voir un message comme quoi les bruns à lunettes se tapissent dans l'ombre pour préparer leurs méfaits?
A contrario d'Alain Poisson moi, qui suis très très con (et je le revendique!), j'ai lu le titre d'Hélène et j'ai vu deux personnes qui se tournaient le dos, un drapeau sur l'épaule.
Je n'ai retenu que ça et ça me suffisait bien...
Foin des symboles qui courent un peu trop les rues en ce moment je trouve que la photo d'Hélène, à la veille d'élections, sur le thème proposé, est très explicite et ne doit appeler à aucune colère à défaut de haine photographique.
Là je m'adresse à Maria. Pourquoi ne pas vous excuser? Vous fîtes une erreur de jugement sur de soi-disants tripotages qui n'en sont pas... Vous vous excusez et baste on n'en parle plus.
à Hélène. J'apprécie tout particulièrement les photos que vous adressez à ce blog. Elles changent un peu l'atmosphère, elles participent de ce melting pot photographique qu'est devenu cinqphotosalaune... Bref je regretterai que vous n'y vinssiez plus (faut que j'arrête avec ces conjugaisons impossibles).
A tous. Souriez! Vous photographiez. Cela n'excuse pas tout mais cela nous donne un drapeau à brandir, contre toutes les colères inutiles.
Merci de votre attention et à bientôt.
Par avance toutes mes excuses si j'ai pu blesser quelqu'un par mes propos.
Pierre
Je ne comprends pas très bien pourquoi un drapeau peut rendre (ceux pour qui c'est le symbole d'une identité perdue, autant que ceux qui y voient le signe d'un nationalisme insupportable) hystérique à ce point. Un peu de calme donc. Sur la question de la contre plongée, il y a tellement de photographies où cette forme de prise de vue peut avoir des significations diverses que l'analyse en forme de procès me parait déplacée (qu'on songe à cette photo de Jeanine Niepce représentant une jeune militante porteuse d'un drapeau rouge faite à la Bastille en Mai 68, et bien d'autres si on voulait se donner la peine de chercher). Quant aux têtes blondes, les pauvres, il faut bien avoir une couleur de cheveux! Et laissons de côté le sport, le rugby en particulier: tous les rassemblements de foule accueillent des braillards en masse.
Quant à la question de l'opportunité de poster cette photo-là et pas une autre, je pense que le blog Cinq...n'est pas une secte, ni une organisation politique, et de toute façon une vitrine à visibilité bien limitée. Là aussi un peu de calme ferait du bien à tout le monde: nous ne sommes, du monde, ni le centre ni le nombril, et encore moins le centre des activités photographiques en France.
Deux mots mot pour ce blog: tolérance et modestie.
C'est quand même assez étonnant que beaucoup soit restés, depuis tout ce temps, dans les starting blocks de la lecture photographique et ne ne rendent pas compte de certaines évidences.
On vit une certaine période, dans un certain endroit, ça s'appelle le contexte. Dès lors il y a des sujets sensibles (le drapeau quel qu'il soit en est un) et des mots qu'il faut essayer de manipuler avec précaution, en réfléchissant (sic !) à ce que l'on présente, en se posant la question de la lecture qui pourrait être faite d'un propos que l'on ne verrait que da son propre point de vue, qui n'est pas nécessairement une vérité absolue.
Ici, des drapeaux exclusivement français portés par des blond(e)s très blond(e)s - visiblement un choix a été opéré - et puis ce chapeau, plus que titre, "Ensemble"... ce tendrait à vouloir dire que les quatre blonds avec étendards seraient "ensemble" à l'exclusion, c'est ce qui est dit, de tous les autres.
Le contexte de match de rugby, équipe de France, personnellement aucun signe ne le révèle. Le photographe lui seul le sait et n'admet pas que l'on puisse ne pas le savoir, pour lui ce serait une évidence.
Faire abstraction de ce qui est réellement montré, réellement dit, relève d'une grossière erreur.
Et puis, moi le rugby de toute façon, comme dirait Marie-Hélène Bourcier, je m'en bats les couilles.
Tu ne veux pas passer pour unie idiote le pire c'est cest plus qu une idiote je ne nommerais pas ma pensée c est presque de la dictature
La moindre des choses cest de faire profil bas et de s excuser
Hélène ....... on a tous pris à un moment ou à un autre une bonne gifle de Mr Poisson c'est son sport préféré. Mais ça nous rend plus imperméable au chatouilles verbales.
Hélène t'en vas pas. Reste avec nous.
Et je suis sur qu'on est plusieurs à aimer le rugby et ta photo nous a permis d'échanger et de parler PHOTO ce pourquoi cet espace est dédier.
Hélène t'en vas pas.
Et puis si une photo est retouchée ou manipulée c'est le photographe qui en décide (c'est mon jeu préféré les tripotages images). Les critiques peuvent aussi en dire ..... de bonnes et de mauvaises (critiques) .
Hélène t'en vas pas.
cela dit: je préfère le rugby au foot !!! ;o)) c'est plus violent mais c'est franc et direct. Et les bleus qu'ils récoltent guérissent sans rancune.
A bientôt!
à Hélène,
Justement, je viens d' envoyer ta photo à Laurent et JMLG.
Je leur ai demandé de la passer sur le blog, à la suite de l'autre.
Je n'ai touché à rien dans ta photo, SAUF QUE,
J'ai descendu la densité des tons sombres de 30 %.
Moi aussi, je n'ai pas envie de passer pour un idiote.
Désolée pour les autres du foutoir que j'ai foutu.
Faut pas confondre jugement de la photo et jugement du photographe... et comme je ne supporte pas les rassemblements de foules beuglantes derrière un étendard.
Mais je retiens que ce n'est pas un montage non plus, bien sur.
Y se trouvera bien un p' tit malin pour en faire un autre... à tous les coups !
Rédigé par : maria | 24/03/2015 à 07:37
Avec 50 commentaires, la thématique a été respectée
Rédigé par : laurent padjasek | 24/03/2015 à 07:34
Être à Berlin c'est une chose formidable et enviable, mais suivre sur son ordinateur l'évolution des commentaires - là déjà, le voyageur est ici et là-bas, c'est dommage - et perdre du temps, le gâcher ce temps si précieux - il suffit de regarder les dernières photos proposées par maria - pour entamer une plaidoirie qui cherche à convaincre qui au juste ? alors là...
Personnellement, sans parler d'hypothétiques traficotages, que d'ailleurs je ne vois toujours pas, j'en reviens au sens - pas celui donné par la photographe dans sa proposition, mais celui du lecteur que je suis - et il reste quatre blond(e)s, deux drapeaux nationaux et une contre-plongée - n'en déplaise à certains - qui font sens ou contre-sens par rapport à l'intention.
Alors comment va Berlin... ?
Rédigé par : Alain Poisson | 23/03/2015 à 23:36
Il faut être tordu pour penser que je puisse faire de la propagande nationaliste sur ce forum, c'est occulter entièrement ce que vous savez de ma démarche photographique. Une photo n'existe pas sans son auteur .
Vous pouvez aller visiter mon site.
Je vous envoie dès mon retour de Berlin mon fichier sur la dite photo afin de prouver ma bonne foi l!! Certaines positions, je dirais "extrême "peuvent amener des gens à l'échafaud, je vous trouve butée et inconséquente pour le coup
Méfiez vous de vos déclarations .
Sinon je peux dire que n 'importe qui peut faire cette photo, il suffit de regarder un peu autour de sois et d être sensible à ce qui se passe dans le lieu.
Cette photo était postée tout simplement pour illustrer la futur expo, il n y avait aucune ambiguïté et votre façon de penser ressemble à une certaine perversité, une certaine façon de distiller sa haine sur le net plutôt que de jouir de la vie.
Je peux comprendre que l'on adhère pas à certain rassemblement sportif mais ce n'est pas une raison pour cracher dessus .
A Bon entendeur salut.
Je vous prie de me laisser tranquille et de ne pas souiller le blog avec votre ego surdimensionné .
Vous m'avez pourrie la vie un instant mais je reprends le goût de vivre.
Merci aux MP et à ceux qui ont compris ma démarche.
Rédigé par : Helene vallas | 23/03/2015 à 21:13
ils ont beau être ensemble, ils ne sont pas d'accord avec le sens d'arrivée des joueurs...Je pense que si Hélène avait fait un montage ils seraient arrivés en hélico....
Rédigé par : Louis | 23/03/2015 à 17:40
c est vivant par ici"! on c est tous ou presque retrouvés pour ce " drole" de match. nous ne sommes pas des "ensembles vides" c est chouette d ÊTRE.
Rédigé par : tevi | 22/03/2015 à 14:44
Un ange passe
Rédigé par : laurent padjasek | 22/03/2015 à 11:46
Ensemble ils sont allés au match, ensemble ils sont repartis, sans blonds d'un côté, sans roux de l'autre.......main dans la main pour ces tourtereaux, qui eux ne portent pas le drapeau. Voir le maquillage fait sur les joues de ces jeunes prouvant qu'il ne s'agit point là d'une manifestation faschiste ou autres élucubrations de violence et de haine. LA PASSION anime les coeurs dans les stades. Pas facile de se faire une place correcte pour la photo. Voilà mon ressenti, spontanéité d' Hélène qui est une qualité à mon sens.
Cette photo me suggère l'amour du rugby, l'amour de ses joueurs, l'amour d'être ensemble et le privilège de pouvoir hurler à corps perdu.....
Rédigé par : Grâce | 21/03/2015 à 17:39
Moi, je me fous des drapeaux, ils sont tous hideux, "bien que le noir soit le plus beau" aurait dit Renaud.
Je n' aime que les étoiles.
Un lien qui me paraît d' actualité:
https://www.youtube.com/watch?v=zZ0rH-6KxJo
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 14:34
Pierre Vigna,
je vais vous le dire combien de fois que cette photo est trafiquée ?
Vraiment au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Donc, non, il n' y aura aucune excuse.
Si vous ne voyez pas les double-nez, achetez vous des lunettes, si vous ne voyez pas le faux drapeau, côté jardin comme dirait Tévi qui fait du théâtre, avec le bleu qui dégouline sur le rouge , si vous ne voyez pas le personnage tout en bas à droite sous le mec à lunettes et enfin si vous ne distinguez pas les différences de nature des pixels sur toute cette image, je ne peux rien pour vous, restez dans l' ignorance.
C' est vraiment dommage pour quelqu'un qui m' avait l' air ouvert aux cabinets de curiosité car la photo d' Hélène est une vraie curiosité.
Je rappelle aussi qu' une telle image existe dans l' imagination, et oui , on peut la créer ... avec du talent mais que dans une manif. une telle image existe 1 fois sur un million.
C' est ce qui m'a fait la regarder mieux, car en l' ouvrant je n' avais déjà plus d' équilibre tellement elle ne marche pas, elle ne fonctionne pas. C' est gros comme un nez rouge de clown sur la figure.
Sans rancune, hommage de 14h20.
maria
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 14:21
Mr Alain Poisson pouvez vous me relire? A part le côté urticant des drapeaux tricolores que je n'approuve pas non plus comme emblème premier et absolu ici vous verrez le côté "disposition" de cette photo. A propos d'ensemble, pris dans le sens "en communauté" Hélène met dos-à-dos des personnes avec drapeau et côte-à-côte des personnes sans. La couleur des cheveux n'est que fortuite et la contre-plongée ne magnifie rien du tout. Je me souviens avoir photographié ainsi un monument aux morts où l'arrière-plan donnait son sens à ce mode de prise de vue.
Pour ce qui est de dimanche soir je vous trouve bien respectueux des sondages qui donnent à l'avance les résultats. La première et seule réponse est d'aller mettre son bulletin dans l'urne. La roteuse ne sera pas à la fête chez moi, quel que soit le résultat, j'ai horreur des manifestations de joie ou de peine incontrôlées.
Pour ce qui est des préférences je ne vous ai pas attendu dès le début des années 70 en participant activement et physiquement à la lutte contre les brigades de sergent dupuy (les minuscules sont volontaires) et autres fachos ordinaires. Avoir des préférences autre que nationales c'est bien, les faire respecter c'est mieux.
Bien à vous.
Rédigé par : Pierre Vigna | 21/03/2015 à 14:21
Merci Alain, je suis assez (complétement) d'accord avec toi. Une photo n'est jamais innocente, on peut se tromper, ne pas voir l'évidence au milieu de l'image... ca arrive mais il faut le reconnaître. Le fait que de nombreuses personnes aient cette réaction épidermiques montre bien qu'il y a un problème de lecture qui vient de l'image elle même.
Ca me rappelle un article sur mon blog ou je parlais de cette (bonne ou mauvaise) habitude des bamakois de célébrer les mariages au milieu de la rue pendant 72 heures la sono à fond...... j'ai reçu aussitôt 200.000 messages du genre "et après le bruit, l'odeur ?"...
Rédigé par : thierry h | 21/03/2015 à 14:11
Drapeaux national + Blondeur exclusive + Contreplongée signifiée = Tout le monde il est beau... À bon ! À bas les symboles ! Ah oui ?
Eh bien dimanche soir vous allez pouvoir faire péter la roteuse... à chacun ses préférences, les miennes ne sont pas nationales.
Rédigé par : Alain Poisson | 21/03/2015 à 13:51
Oh! Maria! Je vous cite: "Ca se voit à la première ouverture, moi, les pixels qui sont pas d' aplomb et les doubles nez, deux fois le même, ben... ça me déstabilise complètement."
Il s'avère que c'est faux, donc excuses et baste. Hélène a raison de s'offusquer d'accusations trompeuses et fausses. Quelles que soient les qualités de sa photo.
Pur le côté "bisounours" ne faites pas la méchante, je suis trop vieux et j'ai croisé tant de mauvais garçons pour en prendre offense. Je voulais simplement ramener les loups dans la bergerie et les moutons dans le frigo, j'ai échoué, semble-t-il, c'est peut-être mieux ainsi.
Sans rancune aucune.
Rédigé par : Pierre Vigna | 21/03/2015 à 12:49
Oh ! Pierre Vigna ! Malgré tout le respect que je vous porte, qui vous a dit que j' ai fait une erreur ?
Vous parlez de drapeau, et bien j' essaye de porter depuis très longtemps le drapeau de l' honnêteté, de la sincérité, et surtout pas de drapeau "Courage, fuyons!" comme il semble aller de soi sur ce blog, en ce moment, dès qu' il y a un pet de travers.
Que personne ne se mouille, j' ai l' habitude.
C' est bien dommage que toutes les "grandes" idées des participants ici ne se mettent pas en pratique. La veste se tourne royalement devant le moindre problème.
Personnellement, je ne partirai pas du blog, sauf si l' on m'y invite. Seuls ceux qui ne savent pas comment se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés, partent , car il ne leur reste plus que cette solution;
Je ne vais pas vous raconter ma vie , mais je ne joue jamais, sachez-le, aux Bisounours.
Tout cordialement. Maria.
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 12:24
J'oubliais!
Dans l'ombre en bas à droite de la photo se dissimule un brun à lunettes... Faut-il y voir un message comme quoi les bruns à lunettes se tapissent dans l'ombre pour préparer leurs méfaits?
Je riiiiigoooole! :-))))))
Rédigé par : Pierre Vigna | 21/03/2015 à 12:01
Bon j'y vais de la mienne...
A contrario d'Alain Poisson moi, qui suis très très con (et je le revendique!), j'ai lu le titre d'Hélène et j'ai vu deux personnes qui se tournaient le dos, un drapeau sur l'épaule.
Je n'ai retenu que ça et ça me suffisait bien...
Foin des symboles qui courent un peu trop les rues en ce moment je trouve que la photo d'Hélène, à la veille d'élections, sur le thème proposé, est très explicite et ne doit appeler à aucune colère à défaut de haine photographique.
Là je m'adresse à Maria. Pourquoi ne pas vous excuser? Vous fîtes une erreur de jugement sur de soi-disants tripotages qui n'en sont pas... Vous vous excusez et baste on n'en parle plus.
à Hélène. J'apprécie tout particulièrement les photos que vous adressez à ce blog. Elles changent un peu l'atmosphère, elles participent de ce melting pot photographique qu'est devenu cinqphotosalaune... Bref je regretterai que vous n'y vinssiez plus (faut que j'arrête avec ces conjugaisons impossibles).
A tous. Souriez! Vous photographiez. Cela n'excuse pas tout mais cela nous donne un drapeau à brandir, contre toutes les colères inutiles.
Merci de votre attention et à bientôt.
Par avance toutes mes excuses si j'ai pu blesser quelqu'un par mes propos.
Pierre
Rédigé par : Pierre Vigna | 21/03/2015 à 11:59
Je ne comprends pas très bien pourquoi un drapeau peut rendre (ceux pour qui c'est le symbole d'une identité perdue, autant que ceux qui y voient le signe d'un nationalisme insupportable) hystérique à ce point. Un peu de calme donc. Sur la question de la contre plongée, il y a tellement de photographies où cette forme de prise de vue peut avoir des significations diverses que l'analyse en forme de procès me parait déplacée (qu'on songe à cette photo de Jeanine Niepce représentant une jeune militante porteuse d'un drapeau rouge faite à la Bastille en Mai 68, et bien d'autres si on voulait se donner la peine de chercher). Quant aux têtes blondes, les pauvres, il faut bien avoir une couleur de cheveux! Et laissons de côté le sport, le rugby en particulier: tous les rassemblements de foule accueillent des braillards en masse.
Quant à la question de l'opportunité de poster cette photo-là et pas une autre, je pense que le blog Cinq...n'est pas une secte, ni une organisation politique, et de toute façon une vitrine à visibilité bien limitée. Là aussi un peu de calme ferait du bien à tout le monde: nous ne sommes, du monde, ni le centre ni le nombril, et encore moins le centre des activités photographiques en France.
Deux mots mot pour ce blog: tolérance et modestie.
Rédigé par : François Cardi | 21/03/2015 à 11:29
SILENCE sur le plateau ! on TOURNE. ..........
Rédigé par : Grâce | 21/03/2015 à 11:28
Y a de la folie dans l'air.......................grave !!!
Rédigé par : Grâce | 21/03/2015 à 10:30
J'oubliais un autre élément à charge... la contre-plongée qui érige (érection) les porte-drapeaux en symbole très significatifs et me rappelle étrangement la vues des gradins, en contrebas, des statues mussoliniennes qui entourent sur sa crête le stade des Marbres au Foro Italico à Rome.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/095/698/186_001.jpg&imgrefurl=http://www.delcampe.net/page/item/id,95698186,var,CPA-ROME-FORUM-ET-STADE-MUSSOLINI,language,F.html&h=560&w=846&tbnid=bdiDcvzsFfQGsM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=136&usg=__yK7ScXjFpZnOn-UHxJaHHAjV5lw=&docid=397GYyl0FgsnwM&sa=X&ei=jDANVZvFDsjpaPSPgMAP&ved=0CDwQ9QEwBA">http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/095/698/186_001.jpg&imgrefurl=http://www.delcampe.net/page/item/id,95698186,var,CPA-ROME-FORUM-ET-STADE-MUSSOLINI,language,F.html&h=560&w=846&tbnid=bdiDcvzsFfQGsM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=136&usg=__yK7ScXjFpZnOn-UHxJaHHAjV5lw=&docid=397GYyl0FgsnwM&sa=X&ei=jDANVZvFDsjpaPSPgMAP&ved=0CDwQ9QEwBA">http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/095/698/186_001.jpg&imgrefurl=http://www.delcampe.net/page/item/id,95698186,var,CPA-ROME-FORUM-ET-STADE-MUSSOLINI,language,F.html&h=560&w=846&tbnid=bdiDcvzsFfQGsM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=136&usg=__yK7ScXjFpZnOn-UHxJaHHAjV5lw=&docid=397GYyl0FgsnwM&sa=X&ei=jDANVZvFDsjpaPSPgMAP&ved=0CDwQ9QEwBA
Rédigé par : Alain Poisson | 21/03/2015 à 09:50
C'est quand même assez étonnant que beaucoup soit restés, depuis tout ce temps, dans les starting blocks de la lecture photographique et ne ne rendent pas compte de certaines évidences.
On vit une certaine période, dans un certain endroit, ça s'appelle le contexte. Dès lors il y a des sujets sensibles (le drapeau quel qu'il soit en est un) et des mots qu'il faut essayer de manipuler avec précaution, en réfléchissant (sic !) à ce que l'on présente, en se posant la question de la lecture qui pourrait être faite d'un propos que l'on ne verrait que da son propre point de vue, qui n'est pas nécessairement une vérité absolue.
Ici, des drapeaux exclusivement français portés par des blond(e)s très blond(e)s - visiblement un choix a été opéré - et puis ce chapeau, plus que titre, "Ensemble"... ce tendrait à vouloir dire que les quatre blonds avec étendards seraient "ensemble" à l'exclusion, c'est ce qui est dit, de tous les autres.
Le contexte de match de rugby, équipe de France, personnellement aucun signe ne le révèle. Le photographe lui seul le sait et n'admet pas que l'on puisse ne pas le savoir, pour lui ce serait une évidence.
Faire abstraction de ce qui est réellement montré, réellement dit, relève d'une grossière erreur.
Et puis, moi le rugby de toute façon, comme dirait Marie-Hélène Bourcier, je m'en bats les couilles.
Rédigé par : Alain Poisson | 21/03/2015 à 09:23
Aucune excuse ne viendra de ma part, Hélène.
Car l' excuse n'a pas lieu d' être.
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 09:19
Je savais ta réponse ...
Je mettrai donc ma morve morgue avec mon mouchoir par dessus.
Bien à toi pour tes nouvelles aventures. maria.
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 09:09
Tu ne veux pas passer pour unie idiote le pire c'est cest plus qu une idiote je ne nommerais pas ma pensée c est presque de la dictature
La moindre des choses cest de faire profil bas et de s excuser
Rédigé par : Helene vallas | 21/03/2015 à 09:07
Je vous interdit de toucher à ma photo
Pour qui vous vous prenez. Miss
soyez correct svp c est de l intrusion
Rédigé par : Helene vallas | 21/03/2015 à 08:57
Hélène ....... on a tous pris à un moment ou à un autre une bonne gifle de Mr Poisson c'est son sport préféré. Mais ça nous rend plus imperméable au chatouilles verbales.
Hélène t'en vas pas. Reste avec nous.
Et je suis sur qu'on est plusieurs à aimer le rugby et ta photo nous a permis d'échanger et de parler PHOTO ce pourquoi cet espace est dédier.
Hélène t'en vas pas.
Et puis si une photo est retouchée ou manipulée c'est le photographe qui en décide (c'est mon jeu préféré les tripotages images). Les critiques peuvent aussi en dire ..... de bonnes et de mauvaises (critiques) .
Hélène t'en vas pas.
cela dit: je préfère le rugby au foot !!! ;o)) c'est plus violent mais c'est franc et direct. Et les bleus qu'ils récoltent guérissent sans rancune.
A bientôt!
Rédigé par : Tévi | 21/03/2015 à 08:24
à Hélène,
Justement, je viens d' envoyer ta photo à Laurent et JMLG.
Je leur ai demandé de la passer sur le blog, à la suite de l'autre.
Je n'ai touché à rien dans ta photo, SAUF QUE,
J'ai descendu la densité des tons sombres de 30 %.
Moi aussi, je n'ai pas envie de passer pour un idiote.
Désolée pour les autres du foutoir que j'ai foutu.
Rédigé par : maria | 21/03/2015 à 07:30
Faut pas confondre jugement de la photo et jugement du photographe... et comme je ne supporte pas les rassemblements de foules beuglantes derrière un étendard.
Mais je retiens que ce n'est pas un montage non plus, bien sur.
Rédigé par : thierry h | 21/03/2015 à 06:34
Dommage pour ceux que j appréciaient
Laurent jmlg
Merci i pour tout
Rédigé par : Helene vallas | 20/03/2015 à 22:43