« Piments d' Espelette | Accueil | Lui bouffer le foie »

01/11/2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Manque plus qu’une petite goutte de sang sur l’établi pour faire vrai…
;)

Un vrai tableau, étude documentaire, manque le bougeoir, la grappe de raisins ou des châtaignes, quelques feuilles d'automne, un torchon ancien en grosse toile ...
J'ai eu peint une nature morte au faisan ... la vermine s'y est mise rapidement ... 2 jours et jeté

Belle oeuvre claire obscure

@Louis. La scène d'introduction (et d'anthologie) de La Règle du Jeu est pas mal non plus: l'aviateur qui a traversé la Manche ou l'Atlantique, dans son coucou, et qui débarque au Bourget où une foule compacte l'attend en héros. Journalistes, radios etc... Son copain l'accueille et lui: "Elle est là? "Evidemment non. Mais le film commence bien.

deptes), c'est mon nom de scène. Sinon, c'est Damien Déniel.

Un très beau Chardin au musée d'Orléans (un pastel il me semble, un autoportrait à lunette), le château de la Ferté St Aubin souvent photographié sur les prospectus touristique du Loiret mais...eu égard à votre photo et aux différents commentaires, vous auriez pu, Louis, vous fendre de l'évocation du musée de la chasse au château de Gien,autre "trésor" (enfin, pour les adeptes) du "jardin de la France" -)).

Excellent tout ça, ripaille à tous les étages?

Un jour un vieux chasseur picard (Maria ;))me racontait, pour savoir à quel moment le faisan est bon à manger, tu le pends par le bec sur la corde à linge, lorsque le faisan est par terre et le bec sur la corde, c'est bon tu peux déguster.

Tout à fait le philosophe, c'est ce qui fait au final la différence entre une photographie et tes aggloméras de pixels sans intérêt que tu nous livre ici....ou ailleurs, mais toujours livré avec cette suffisance qui te caractérise et te mets à l'abri de toute critique, la parfaite tête d'oeuf en quelque sorte !il faut toujours savoir se méfier de quelqu'un qui transforme son jardinet en zone de parachutage nocturne pour mieux épater la galerie.Vanité quand tu nous tiens....

C'est incroyable Louis, il y a donc un travail d'éclairage sur ces photos ?? C'est bluffant. Je suis aussi surpris que lorsque j'ai su qu'il y avait des trucages au cinéma.

Un travail qui montre une parfaite maîtrise technique.

Ce qui m'impressionnait le plus c'était le positionnement astucieux des réflecteurs pour dompter la lumière ,un fort contre jour en flash direct et un tas de papier d'alu, miroir... pour rediriger la lumière sur un brin de persil ou pour déboucher une ombre, quand on découvre la photo dans le magazine ces "détails" paraissent naturels, s'ils sont absents la photo est souvent fade et sans intérêt (j'en sais qq chose...)c'est un exercice enrichissant à pratiquer.

Une photo superbe, appréciée essentiellement par la gent féminine semble-t-il... :-)

je me souviens ....
des EKTA 20x25. Je chargeais les chassis pour un photographe qui travaillait presque exclusivement pour photos de pub pour la viande rouge.
Et ben, pour avoir les rouges comme il fallait, c' était toute une histoire, puis il y avait surtout tous les temps de dévt. au labo, développement plus ou moins 1/3 de diaph.
Quand enfin il y avait les réglages labo et les réglages prises de vues adéquats ensemble, on ne touchait plus à RIEN !

Merci maria pour cette parution, c'est en effet sous l'influence du peintre Chardin que j'ai réalisé cette photo, le plus difficile (pour moi) étant de placer les bestioles du mieux que je pouvais, la lumière est simple (un flash à gauche et un panneau blanc pour réfléchir à droite fond de sac de jute).
"La règle du jeu" qu'est ce que j'ai pu "bassiner" mes enfants avec ce film sous prétexte qu'il avait été tourné en partie au château de la ferté saint aubin, excellent film qui montre bien (entre autre) les rapports bourgeois/paysans solognot encore bien présents dans le monde de la chasse. Pour ce qui est des influences, j'aime beaucoup le travail d'André Martin (à la table de Georges Sand, fragments d'une histoire naturelle....) et les vieux magazine "SAVEURS"; j'ai eu la chance de voir opérer un photographe culinaire au temps de l'argentique....c'etait quelque chose dans l'art de la mise en place et de la mise en lumière, univers de la "bidouille" et du bricolage ingénieux !

Oui, très belle photographie, surprenante, avec un sacré travail de lumière; Louis pourra peut être nous en dire plus ...
Quant au lièvre à la royale, je ne l' ai pas cité dans mon petit texte du haut, mais c' est un bonheur de le faire, et de le déguster.
Je le fais 1 fois tous les 10 ans, recette Bocuse, lièvre à la royale du sénateur Couteaux.

Très beau. La fourrure fauve de ce brave lapin, ("Tu veux mon lapin Schumacher" in "La Règle du Jeu " de Jean Renoir que je vais m'offrir illico ce matin ) la qualité du bleu des plumes de ce volatile non identifié (un faisan, un coq de bruyère? What? La table en chêne qui a 1000 ans. Une version de l'automne qui vaut les feuilles mortes. Là il y a de la mort, mais la vie est derrière. Le feu de cheminée ,
"Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme"...
Je n'arrive pas à convoquer "Chasse , pêche et tradition" devant une photo que je trouve insolite et belle. Je tiens à dire que je ne suis jamais allée à une corrida, faute d'occasion sans doute, que je suis naturellement peu carnivore, que la viande se mange pour moi avec les copains... Et que si je ne le connais pas personnellement ce brave lapin, je serais très capable de le manger.

La photo ou le tableau ?

Chasse, pêche, nature, tradition... cela semble constituer "l'univers" de Jean Puyo. Tous les goûts sont dans la nature, effectivement, faut respecter ! Techniquement c'est parfait.

Merci julien pour la réponse. Donc, on "critique" quoi? Le tableau? La photo?

Chardin est toujours vivant... lui.

OMG !

Je parlais de l'auteur du tableau...

L'auteur est Louis, à ce que je sache... Pas mon truc mais quand même pas mal du tout.

Qui est l'auteur?

superbe

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Catégories